COURBER L’ÉCHINE OU SALUTATION AU SOLEIL?

Dossier classé dans la catégorie Conquis sociaux

Depuis quelques jours, un écho résonne (raisonne) partout autour de nous: « Pourquoi personne ne bouge? »

La consternation se lit de plus en plus sur les visages, les regards s’éteignent comme les illuminations de Noël, trêve au goût plus fade d’année en année. Qu’est-ce qu’il nous arrive? Pourquoi avons-nous ce sentiment que même la Résilience, que l’on s’applique à mettre au coeur de nos vies, se traduit par une sensation de grande solitude et d’impuissance?

Peut-être n’avons-nous rien vu venir.

Les décennies précédentes ont fait le travail. Au nom de la liberté, du progrès, de l’émancipation, nous avons laissé s’installer le monstre dans notre quotidien, dans notre job, dans notre hôpital, dans notre école, dans nos loisirs…Promesse de réussite sociale, libre entreprenariat, épanouissement et développement personnel…Amen!

Avènement insidieux du culte de l’individualité. Produis de la pensée positive pour t’aider à affronter les difficultés…et à ne pas les combattre.

Un fonds de commerce idéal pour l’élite en quête d’outils de propagande!

Quoi de mieux que de t’offrir l’illusion que ta vie va s’améliorer grâce à la pleine conscience et à ta séance hebdomadaire de méditation!

On peut facilement y croire, c’est toute l’astuce de ce mécanisme. En effet, qui pourrait douter que « prendre soin de soi » puisse être salvateur? Cette recommandation à la mode, sous ses airs de bienveillance, s’emploie à tout va comme un verset de la Bible. Elle serait vertueuse si elle ne cachait pas une manipulation pensée par un modèle dont la réussite repose sur la docilité des masses. Elle serait louable si elle n’amenait pas à l’abandon du contrat social. Plus pervers encore, elle réussit à nous faire croire que nous nous rapprochons les uns des autres en formant des groupes d’entraide et des collectifs autonomes. Regardons ça de plus près: ces bulles auto-organisées, ces « oasis », sont-ils vraiment ouverts, éclectiques? Les changements de société revendiqués s’opèrent-ils au-delà de ces écosystèmes privilégiés? Dans les cités? Dans les quartiers populaires? Les luttes s’agrègent-elles? La main est-elle tendue aux plus démunis?

Chacun se rétracte, se fige dans la réalisation de soi, s’extrait de la réalité collective pour « se protéger ». Les propositions de soin fourmillent. A chaque questionnement un cheminement, à chaque angoisse une thérapie, à chaque frustration une compensation. Un commerce libre et juteux!

L’ironie est que les plus fragiles n’ont pas les moyens de s’offrir ces séances de recentrage à 55€ et du coup en réchappent!

Toute cette psychologisation autour de la Résilience plaît à ceux qui nous dominent.

Ils font de ce vocabulaire des injonctions à nous soumettre. « Ne remets pas en cause la structure qui te fait du mal mais soigne-toi du mal que te fait la structure ». Si tu continues à souffrir c’est que tu ne sais pas t’adapter. Remets-toi en cause…

Voilà le réel centrage! Le « Self-made-(wo)man » ou « si tu veux tu peux », dans le monde néolibéral de la méritocratie. Celui qui mène à ne plus penser politiquement notre situation. A ne plus sortir dans la rue pour défendre les droits et les biens communs. Anesthésie générale…

La loi Sécurité globale est passée crème.

La réforme sur l’assurance chômage aussi.

Loi anti squat, baisse des impôts sur les entreprises, +80 milliards de dividendes reversés, sélection Parcoursup, banalisation du racisme…aussi.

Même si c’est bien optimiste de penser au repos mérité après une vie de labeur, comment allons-nous réagir à la réforme des Retraites? Courber l’échine, salutation au soleil ou Rébellion massive???

Pour aller plus loin:

Livre « Boniments » de François Bégaudeau http://www.editionsamsterdam.fr/boniments/

Livre « Happycratie comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies » de Edgar Cabanas et Eva Illouz http://www.premierparallele.fr/livre/happycratie

Livre « L’ère de l’individu tyran-la fin d’un monde commun » d’Eric Sadin http://ericsadin.org/realisations/parution-lere-lindividu-tyran-fin-dun-monde-commun-livre-poche-020222