Ce mercredi 17 janvier 2024 marque la volonté de faire tomber celles et ceux qui entravent la bonne marche armée néolibérale de Manu et sa clique.
Jusqu’à 1 an de prison avec sursis, interdictions de territoires, amendes…l’arsenal judiciaire pour faire taire. Et encore, ça, c’est la méthode douce.
Depuis 2017 (tiens tiens…), observateurs des pratiques policières (LDH, syndicat de la magistrature notamment: https://www.syndicat-magistrature.fr/notre-action/defense-des-libertes/atteintes-a-l-action-syndicale-et-au-mouvement-social/2574-communique-de-presse-sainte-soline-deferlement-de-violences-sur-les-defenseurs-du-vivant-et-de-la-paix.html) et experts de l’ONU dénoncent un tournant dans la violence répressive envers les militant-e-s de la justice sociale et climatique.
Des témoignages précis dans ce très bon article d’Alternatives économiques: https://wallabag.parleur.net/share/65a7d4cba137b5.43842252
Mais quoi d’étonnant avec un président de quelques français qui n’a que le mot « RÉARMEMENT » à la bouche?! Port de l’uniforme et Marseillaise à l’école, SNU, opérations « place nette », « Ordre et autorité », salaire au mérite…à quand la kalachnikov à la maternelle?!
Difficile de ne pas voir la dérive autoritaire envers les militants de gauche et, à contrario, l’indulgence envers les exactions commises par les agriculteurs, bien plus graves que celles des opérations de « Désarmement » des activistes écologistes!
Petite illustration: dans la nuit du 19 au 20 septembre 2014, les bâtiments de la MSA et du centre des Impôts de Morlaix sont incendiés lors d’une manifestation de « légumiers » et Bonnets rouges. Dégâts entre 1 et 2,5 millions d’euros…https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix-29600/morlaix-incendie-des-impots-six-agriculteurs-en-garde-a-vue-23448.php
Six agriculteurs mis en garde à vue en mars 2015, mais seulement trois poursuivis.
Résultat: deux ans de sursis probatoire pour l’un et un an de prison avec sursis probatoire de deux ans pour les deux autres. Ils devront aussi rembourser solidairement 336 000 euros à l’État. https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/morlaix/justice-condamnations-definitives-pour-trois-agriculteurs-qui-avaient-participe-a-l-incendie-du-centre-des-impots-2729826.html
Autrement dit, la même peine est appliquée à Julien Le Guet, pour manifestation interdite qu’à 2 des agriculteurs qui ont foutu le feu à des bâtiments publics!!!
Cette justice à deux vitesses, voire l’impunité dont bénéficie le monde agricole conventionnel est si bien décrite dans le livre de Nicolas Legendre « Silence dans les champs »
Au cours de cette lecture, le parallèle entre le lobby agricole et celui du tourisme devient vite évident. Domination d’un modèle, accaparement du foncier et des ressources, facilitations au sein des institutions, passes-droit, conflits d’intérêts, très large recours aux subventions publiques (pour des profits privés), pressions sur les opposants…
Et c’est là, ami-e-s militant-e-s anti JO, qu’il va falloir, vous aussi faire gaffe!
Rappelez-vous, vous êtes des eco-terrorristes!
Ou alors, adhérez à la FNSEA pour être tranquille…allez courage!
24 janvier 2024: CQFD Beaucoup d’indulgence et de laisser-faire avec FNSEA, JA et Coordination Agricole!
On lance les paris sur la différence de traitement si la Conf lance ses actions?!