Rageurs, râleurs, rabats-joie…il va falloir faire avec!
L’unité derrière la candidature des JO d’hiver (sans hiver) 2030 est loin d’être celle que Renaud Muselier voudrait afficher. Même son entente occasionnelle avec Laurent Wauquiez ne trompe personne. Comme il l’a dit lui-même, un « combat » a commencé.
Acculés par les injonctions du CIO, c’est dans la peur et la précipitation que les présidents de région AURA et PACA doivent plier le dossier avant le 7 novembre.
Alors, tous les coups sont permis:
Pression et chantage sur les élus pour leur faire signer une tribune sortie du chapeau le 15 septembre, afin de devancer la fronde anti-JO qui organisait son week-end d’information et d’animation les 16/17 sept. Un jour pour signer, sans débat, sans réflexion. Résultat: 69 communes signataires sur les 162 des Hautes-Alpes. Unité??? Et pour ceux qui se rebiffent ou posent trop de questions, c’est un chantage scandaleux à la suppression des aides! « Ceux qui n’en veulent pas n’auront rien » !!! Au moins, ça a le mérite d’être clair!
Côté population? NADA! Depuis le mois de février que nous nous sommes saisis du sujet de l’intention de candidature pour 2034/2038, nous n’avons eu de dialogue possible avec aucun des élus qui soit-disant nous représentent. Le comble a été l’annonce, en plein été, de l’alliance des 2 régions pour une candidature pour 2030. Les seuls commentaires sur le vent d’opposition qui s’élève ont été insultants et réducteurs.
Mais finalement, il n’y a rien d’étonnants à ce que ces nantis de la société, assistés grâce aux rétributions publiques, ne se rabaissent pas à écouter « la France d’en bas ».
Vous promettez des jeux durables, exemplaires et économes, répondant aux besoins des habitants? Remettons les points sur les i
Le train: vous vous focalisez sur la ligne Briançon-Marseille (voire Nice) parce que ce qui compte, c’est bien l’accès des riches aux stations et non les déplacements quotidiens des hauts-alpins, pour qui vous avez fermé tous les guichets et réduit notablement le trafic.
Le logement: la spéculation immobilière c’est votre dada. La flambée des prix et la gentrification, que l’on constate à Paris, sévit ici aussi, alors que 60% des logements sont secondaires ou vacants. D’ailleurs, votre ami Macron ne s’est pas privé de bloquer la loi sur Airbnb. Logique
Le travail: ces marginaux, qui vivent du chômage inter-saison, sont pourtant les bienvenus pour faire tourner les stations et l’hôtellerie-restauration. Le pouvoir d’achat a baissé de 20% en 30 ans. Plus de 12% de français ne mangent pas à leur faim. Chez les hauts-alpins, il n’y a pas que des propriétaires privilégiés! Beaucoup font partie de ces tristes données.
L’éducation: les établissements scolaires sont en loque. Ils s’écroulent, fuient, laissent passer le froid. Les mesures de sécurité ne peuvent être respectées. Les suppressions de personnel sont banalisées. La restauration scolaire fera de nos enfants des adultes malades.
L’environnement: Montgenèvre, la Grave, Serre-Chevalier, Risoul, les Orres, PraLoup, Fou d’Alloz…les bulldozers sont devenus plus communs que la gagée ou que le lézard ocellé. Remontées mécaniques, retenues collinaires pour la neige artificielle, hébergements touristiques, routes, déplacements des athlètes, orga et public (avion, train, voiture), comment pouvez prétendre à des jeux sans impact dans un écrin naturel préservé?
Surveillance: no comment, on sait où vous voulez en venir…
Loi cadre olympique: open bar!
STOP! Stop à vos caprices!
Nous ne sommes pas vos jouets. Vous ne pourrez pas nous déplacer ou nous exploiter comme bon vous semblera. Vous oubliez que l’expression et la résistance, on ne les musellent pas, Mr Muselier, Mr Bernard, Mme Eymeoud & Co.
Votre mépris engendre la colère!
Nous, experts de la vie, à défaut de l’être dans des domaines scientifiques ou intellectuels, nous croyons dans les solutions à la limitation du réchauffement climatique et dans la justice sociale. L’une de ces solutions est vos démissions!