J.O. ÉCOLOS, le saccage programmé des Alpes du sud

Dossier classé dans la catégorie NO JO

Vous ne le saviez pas encore?
C’est pourtant officiel: Renaud Muselier confirme son intention de candidature de la région PACA aux JO d’hiver 2034 ou 2038!

Mais dernier rebondissement!

Le 16 mai dernier, Guy DRUT, membre du CIO, a soufflé l’idée d’une alliance Alpes du nord et du sud pour avoir plus de chances d’emporter la candidature pour les JO 2030. Il faut dire que les chances (les risques pour nous) sont déjà optimales face au manque de villes candidates. Les détails sur ce lien: https://www.nordicmag.info/une-candidature-francaise-pour-les-jeux-olympiques-dhiver-2030-unifiant-les-projets-de-rhone-alpes-et-des-alpes-du-sud-0517/


Le dossier est ouvert, il est brûlant et urgent…

Ce qu’implique l’organisation des JO: https://www.youtube.com/watch?v=YYgy2lEbFmc

L’esprit Olympique: tous les coups sont permis!

Quand une promesse de progrès est faite, par le Président de Région, à une population qui souffre d’enclavement et de pauvreté économique, il est fort à parier qu’il y a un loup qui se cache derrière cette annonce!

Dès le départ, la mise en garde est de rigueur: la démocratie est absente du processus d’aménagement des JO ainsi que des projets urbains métropolitains interconnectés. Voici quelles en sont les étapes :
La loi olympique Paris 2024 est votée au parlement en mars 2018. Du fait de son caractère dérogatoire sa fonction est de s’exonérer de toutes les lois et règlements de droit commun qui gèrent les projets d’urbanisme et ceux liés à l’environnement, et en même temps de tout débat démocratique avec le public.

Le vieux rêve du prolongement de l’Autoroute entre Grenoble et Sisteron pourra enfin voir le jour! Entre autres chantiers inutiles imposés… https://www.tpbm-presse.com/la-region-provence-alpes-cote-dazur-en-vert-olympique-119120.html

L’État crée un concept « d’intérêt général majeur » qui en réalité consiste à servir les intérêts du secteur privé, des grandes entreprises du BTP, à nourrir la spéculation immobilière et à reproduire la ville néolibérale métropolitaine et mondialisée. Cet objectif d’intérêt général majeur n’est pas défini plus précisément que comme économique et social.

La suite bientôt…à savoir que les candidats se font de + en + rares (à priori, les 2 seules villes pour 2030 ne conviennent pas!). Il y a de la réticence à investir des milliards pour des retombées aléatoires. Mais c’est malheureusement ce qui peut augmenter les chances (nos risques) pour PACA, d’être seul postulant!

MEDEF Sud, UDE 04 sont Pour (évidemment!): https://www.alpes-et-midi.fr/actualite-7967-le-monde-economique-des-alpes-du-sud-soutient-le-projet-de-candidature-pour-les-jo-d-hiver-2034-ou-2038