PLAISANCIERS EN PANIQUE!

Dossier classé dans la catégorie Environnement

Alors que la question de l’Eau est très préoccupante (selon le niveau de conscience de chacun…), certains continuent à se soucier de…leur confort de plaisancier!

Quoi de plus essentiel, en effet, que de se demander si l’on va pouvoir remplir sa piscine ou naviguer cet été? Il est vrai que les prévisions des scientifiques sur les réserves d’eau et la sécheresse de la quasi totalité du pays sont tellement alarmantes que la fraîcheur des Alpes risque d’attirer un grand nombre de vacanciers!

Cela dit, ok pour la solidarité sanitaire, par contre, le déferlement de bourgeois, propriétaires de maison(s) secondaire(s), individualistes et méprisants (envers nous les indiens et/ou paysans, envers la biodiversité, envers nos glaciers…), NON MERCI!

Sauf que…ces passagers de 1ère classe, pleins aux as mais toujours blasés, sont caressés dans le sens du poil par les élus, ô combien non représentatifs, de notre beau département. L’institution publique au service de l’intérêt privé, ça vous dit quelque chose? Et à nos frais s’il vous plaît! (voir subventions de 1,1M€ pour la création de 3 cales de mise à l’eau dans le lien ci-dessous à la date du 6 mars 2023 17h02)

Il n’y a bien qu’à ce niveau que l’on nous mêle à la participation: l’impôt direct et indirect. Vertueux dispositif de répartition, exemple planétaire, lui aussi en voie de disparition, de solidarité universelle pour l’éducation, la santé, le logement…impunément détourné par les magnats du néo-libéralisme pour faciliter la vie et les profits à « ceux qui réussissent » au détriment de « ceux qui ne sont rien ».

Mais un exemple est toujours plus parlant, surtout quand il s’agit du lobbying de l’industrie du tourisme qui a et va encore exploiter « la richesse » (dans le sens source de vie) de la ressource du lac de Serre Ponçon. Et plutôt que de déployer tous les efforts pour baisser les émissions de façon drastique, mieux vaut l’Adaptation, avec un grand A. Ils sont si fiers, ces élus qui proclament que l’on fera toujours du ski en 2050″ dans les Hautes-Alpes, d’accueillir les défenseurs des riches: Macron le 30 mars, Faure le 26 mai…

Photo de classe heureuse Tout va bien dans leur meilleur des mondes!

Alors, nous avons le plaisir de vous immerger dans le monde des survivants de l’ancien monde!

Pour quand le naufrage???

http://www.smadesep.com/cms/index.php/commentaires/